• Je relaie le message de Gaëlle qui est en panne de laine : 


    Recherche urgemment laine

     

    J'ai donné à ma grand mère à faire un snood pour moi. Le hic c'est que je n'ai pas pris assez de laine, et que Phildar est en rupture! La poisse totale. Il y a déjà La fée rouge qui me dépanne d'une pelote de noir, en revanche, je recherche toujours une pelote de

    Phil light GIVRE...

    Pitiééééééééé les filles, quelqu'un l'a-t-elle??


    Si vous pouvez la dépanner, n'hésitez pas vous rendre chez elle pour le lui dire.



    3 commentaires
  • Je ne poste pas très souvent mais je sais que vous êtes toujours là au rendez-vous quand je me décide à le faire. Et aujourd'hui, c'est notre deuxième rendez-vous, bande de petites gâtées !!!

    Aujourd'hui, j'ai donc fait un peu de mise à jour par rapport à mes dernières créations et je voulais aussi vous donner quelques nouvelles de Fabla. Vous vous en souvenez certainement, je vous avais parlé d'elle ici

     

    PB230223__3_ 

    Comme vous pouvez le voir, elle a bien grandi et elle est en pleine forme. Elle a acquis les principaux ordres de base et se comporte de plus en plus correctement en société.

    Le seul hic, c'est à la maison. Elle est tellement "pot de colle" qu'elle nous suit systématiquement dans toutes les pièces de la maison. Perso, on adore ça, mais le problème c'est que si elle fait ça avec le non-voyant, elle risque de le faire chuter et ça ce n'est vraiment pas le but du jeu !

    Dans la rue, elle fait toujours autant l'admiration des passants et on nous pose toujours plein de questions au sujet de cette race peu connue dans notre région.

    Elle aura 10 mois le 30 et nous commençons de plus en plus à envisager son départ. C'est vraiment très dur et chaque fois que j'y pense, les larmes me montent aux yeux. Je me suis attachée à elle de manière inconditionnelle et ce dès notre première rencontre il y a maintenant 6 mois. Mais bon, je me concentre sur le moment présent et ça passe, jusqu'à la fois suivante. Toutes les personnes étant passé par là avant nous, nous ont dit que c'était pour le premier chien que la séparation était la plus difficile. Parce qu'on ne sait pas comment la suite se passe. On verra bien.

    A la fin de l'été, nous avons fait quelques travaux dans le jardin et du coup, Sarah, son éducatrice, nous la prenait chaque matin pour la faire travailler en extérieur et nous la ramenait en fin d'après-midi. C'était un peu comme le centre aéré pour elle. Hubert (un autre éducateur) en a même profité pour faire une séance photos dont je vous fais profiter :

     

    Fabla

    Fabla1

    Fabla8

    Fabla3

    J'adore cet air qu'elle prend parfois pour nous attendrir 

    Début octobre, elle a du être stérilisée, comme tous les chiens-guides. C'est pour éviter les problèmes lors des chaleurs (comme ne pas avoir une horde de chien derrière elle pendant cette période). J'étais malgré tout assez embêtée à l'idée de la faire stériliser sans raison médicale. Mais le vétérinaire a su me rassurer. Il m'a dit qu'elle avait gagné 2 ans d'espérance de vie en évitant les cancers des ovaires et d'autres cochonneries du même genre. Alors c'est rassurée que je l'ai laissée pour se faire opérer.

    PA110191

    Quand nous l'avons récupérée, elle n'était pas bien vaillante et j'avais le coeur lourd de la voir ainsi mais dès le lendemain, elle avait retrouvé la forme et c'est une Fabla toute sautillante que nous avons emmenée chez le véto pour la visite de contrôle, 2 jours après l'opération. 

    Et une tite dernière pour la route :

    PB230221__3_

    Quelle vie de chien !!!

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je ne vous en avais pas encore parlé parce que j'ai été bien occupée ces derniers mois mais aujourd'hui, ça y est, je me décide à le faire.

    Fin mars, Monsieur Trésor et moi avons accueilli à la maison Fabla. C'est une petite chienne qui nous est confiée pendant quelques mois pour acquérir les bases de l'éducation avant d'entrer en école pendant 1 an pour y apprendre son futur métier de chien-guide d'aveugle.

     

    P4270519

    Fabla à son arrivée à la maison

     

    Fabla est un Flat Coated Retriever également appelé Retriever à poils plats. Je n'avais jamais entendu parler de cette race avant qu'on sache que c'est Fabla qui nous serait confiée. J'ai donc fait quelques recherches sur Internet avant son arrivée afin de me familiariser avec les caractéristiques de cette race.

    Et ce que j'ai appris m'a tout simplement enchantée car son caractère semblait correspondre en tout point à celui de mon chien disparu il y a 9 ans et que j'ai eu pendant 18 ans !!! C'était un chien tellement exceptionnel que je n'avais encore jamais pu me résoudre à en prendre un autre, tant j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur et que je sois déçue. J'étais donc passée aux chats pour n'avoir aucun point de comparaison... et nous en avons actuellement 3 !!!

     

    P5180595

    Fabla à 4 mois


    J'adore mes chats, mais ils sont tellement indépendants qu'en définitive, ils passent peu de temps avec nous, toujours occupés qu'ils sont à vivre leur vie dans le jardin et ceux du quartier. Donc, depuis quelques temps, l'idée me taraudait d'avoir à nouveau un chien, mais Monsieur Trésor n'en n'ayant jamais eu, il n'était pas très favorable à cette idée...

    Puis, un jour j'ai reçu une newsletter du site de La Goutte et il y avait un article pour devenir famille d'accueil pour chiens-guides d'aveugle. J'en ai parlé à Monsieur Trésor qui a trouvé l'idée sympa car ça lui permettait de découvrir les chiens, sans s'engager pour les 15 prochaines années...

    Nous avons donc fait des recherches pour trouver une école de chiens-guides dans notre région et il se trouve qu'il y en a une à peine à quelques km de la maison ! Il s'agit du Centre Paul Corteville de Roncq. Nous avons fait toutes les démarches pour devenir famille d'accueil et nous voici donc avec Fabla. Elle est adorable et nous avons complètement craqué pour elle et ce, le jour même de son arrivée à la maison ! 

    Chaque jour qui passe, nous sommes de plus en plus attachés à elle mais peu importe le temps qu'elle passera avec nous, nous savons depuis son arrivée, qu'il sera très dur de nous en séparer. Alors nous en profitons à fond ! Elle nous accompagne partout, partout, partout. Et ce n'est vraiment que du bonheur !!!

     

    P5180601

    Fabla est très élégante, en toutes circonstances


    Ce qu'il faut savoir, c'est que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes avec le chien. Le Centre Paul Corteville et ses éducateurs nous entourent beaucoup. 2 fois par mois, il y a un après-midi où toutes les familles d'accueil se retrouvent pour une séance collective d'obéissance. C'est fascinant de voir tous ces chiens réunis sans qu'il n'y ait aucun aboiement. Avant la séance, ils s'amusent dans les enclos  (maxi 4 à la fois) en toute liberté. Ils se saluent, s'ébattent et jouent comme des petits fous pendant que leurs familles d'accueil discutent ensemble. C'est un moment tellement fort et sympathique que je ne voudrais surtout pas le rater !!!

     

    P5260602

    Fabla a 4,5 mois et elle est toujours très fière de porter son gilet de travail


    Ensuite, quand les chiens sont un peu fatigués, ils se désaltèrent et nous passons à la séance d'obéissance durant laquelle nous faisons des exercices qui permettent de résoudre les petits problèmes du quotidien et d'éduquer le chien.

    Hier par exemple, nous avons éduqué les chiens pour qu'ils s'assoient lorsque dans la rue nous nous arrêtons pour saluer une connaissance accompagnée d'un chien. Les chiens doivent rester assis, ne pas sauter sur la personne et ne pas chercher à s'approcher de l'autre chien. Je pensais que ce serait difficile à faire intégrer à Fabla mais avec les conseils de l'éducatrice, nous y sommes arrivées, et j'étais aussi fière de Fabla que de moi pour avoir réussi à appliquer les conseils.

     

    P6070676

    Fabla et Monsieur Trésor en séance d'obéissance collective : apprentissage de la marche aux pieds

     

    C'est durant ces séances que l'on se rend bien compte que l'éducation d'un chien passe vraiment par l'éducation des maîtres... et c'est fascinant de voir la vitesse à laquelle les nouveaux apprentissages sont acquis par les chiens, lorsque les maîtres agissent convenablement.

    Je l'ai dit, j'ai eu un chien pendant 18 ans, et pourtant, j'apprends encore des choses et je réalise certaines erreurs que j'ai pu commettre sans le savoir :))

     

    P6070684

    Les chiens sont calmes et réceptifs et il n'y a aucun aboiement !!!

     

    Mais d'après l'éducatrice, je ne suis pas assez sévère avec Fabla et elle en profite un peu. Pour éviter qu'elle ne prenne de mauvaises habitudes qui seraient ensuite très difficiles à corriger, il faut absolument que je prenne sur moi et que je sois plus ferme avec elle. J'ai essayé aujourd'hui et ça a bien fonctionné et elle ne semble pas m'en vouloir pour autant :)

     

    37728_1468835194369_1038255607_1343194_6811111_n

    Fabla a 5,5 mois et passe ses vacances au bord du Lac Léman

     

    P7130169

    Elle a appris à nager. Eh oui, je dis bien appris car si la plupart des chiens savent nager, ce n'est pas forcément le cas de tous. Et Fabla a beau être un chien d'eau, elle avait peur de s'aventurer là où elle n'a plus pattes. Elle a aussi peur des vagues, même si les vagues du lac ne sont pas bien impressionnantes. C'est le bruit qu'elle n'aime pas en fait.


    P7130132

    Après le bain elle a les poils qui frisent LOL Vous remarquez la forme particulière de la tête et du museau ?


    P7130130

    Est-ce que je ne suis pas trop mignonne moi ?!!

     

     

    C'est ma petite boule de poils et je craque complètement pour elle. Mais devinez donc qui en est encore plus gaga que moi ?

    Edit du 23/07/10 à  00:11 : surtout ne mettez pas en commentaire que vous aimez trop les animaux pour pouvoir faire ça vous-mêmes. La plupart des familles d'accueil, y compris nous, sommes fatigués d'entendre cette phrase qui sonne à nos oreilles comme si nous, nous n'aimions pas autant les animaux et qu'il nous est donc très facile de nous en détacher.

    C'est très dur à entendre et agaçant de devoir nous justifier. Vous savez, bien que ce soit un déchirement d'envisager dès le départ la future séparation, il faut des familles d'accueil pour faire ce relais indispensable entre l'éleveur et l'école. Car il faut savoir que les chiens ne sont pas mûrs avant l'âge d'un an pour apprendre leur métier et les éleveurs ne peuvent ni les garder aussi longtemps ni leur apprendre la propreté, la socialisation et la marche à la laisse ni leur enseigner les ordres de bases.

    Nous sommes comme les familles d'accueil pour enfants, il en faut et c'est ce qui permet que les chiens puissent être rapidement transmis à un non-voyant qui en a cruellement besoin. C'est très long pour qu'un chien soit opérationnel, il s'écoule parfois un peu plus de 24 mois entre sa naissance et le démarrage de son métier. Et les chiens ne sont actifs que pendant une période de 5 à 7 ans. Après, ils sont mis à la retraite et il faut renouveler les départs en retraite. C'est pourquoi les Centres Corteville sont toujours à la recherche de nouvelles familles d'accueil.

    La plupart des familles d'accueil renouvellent l'expérience, c'est bien le signe que ça apporte bien plus que ça ne coûte.  Il y a même une famille d'accueil à l'école de Roncq qui en est à son 17è élève chien-guide !!!  Tout est décuplé dans la relation que nous avons avec le chien, car nous savons que nous avons peu de temps à passer ensemble, alors on n'en perd pas une miette.

    Et j'oubliais, puisque l'on m'a posé la question il y a quelques jours, je précise que tout est basé sur le bénévolat. Les familles d'accueil ne sont pas rémunérées mais en échange, l'école prend en charge toutes les dépenses.

    L'expérience repose donc essentiellement sur l'envie de participer à quelque chose d'utile et de beau en étant un des maillons de la chaîne qui permet de (re)donner des yeux à quelqu'un qui en a besoin.

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  •     

    Ils ont besoin de nous alors apportons leur notre soutien et mobilisons nous en grand nombre

     

    Si vous voulez venir en aide aux sinistrés, vous pouvez faire parvenir vos dons :


    • au Secours populaire, à la Croix-Rouge ou à la Fondation de France; 

    • à la Mairie de L’Aiguillon-sur-Mer, où se trouve le centre de secours : matériels électroménager, vêtements, etc. 

    • au Secours catholique : BP 455 75007 PARIS avec la mention « Tempête France ».
    adresse : Fondation de France - Solidarité tempête Charente-Maritime Vendée, BP 22, 75008 Paris ou en ligne : 
    http://www.fondationdefrance.org/ (don sécurisé).

     

    Merci de diffuser le plus largement possible


    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai mis un édit à mon message du 15 janvier mais pour être certaine qu'il soit lu, je le remets ici en message :


    Edit du 18/01/2010

    En fin de compte, Cyril et son unité ne sont pas encore partis car ces #§?*& d'américains bloquent l'accès à l'aéroport en faisant attérrir en priorité leurs avions pour amener leurs précieuses machines à glaçons et tables de ping-ping etc pour que leurs troupes puissent se détendre correctement... grrr !!!

    J'enrage de savoir que des populations attendent à boire, à manger et des soins pour tout simplement survivre pendant que ces messieurs assurent leur petit confort personnel !!!

    Donc Cyril et son unité ont passé 2 jours entiers et 2 nuits assis sur leur sacs à Roissy et pour finir, on les a mis en "détente" pendant 3 jours parce qu'il n'y a pas de fenêtre pour atterrir là-bas !!! Pas contre, il y avait une fenêtre pour qu'Hillary Clinton aille y faire de la représentation !!!

    Donc, nos petits jeunes sont coincés ici au lieu d'être utiles auprès de ceux qui en ont besoin... inutile de vous dire qu'ils enragent autant que moi et que cette situation leur semble totalement incompréhensible à eux aussi...

    Cyril était gênés des commentaires sympas qu'il a lu, mais je l'ai rassuré en lui disant que l'important, c'est l'engagement qu'il a pris et ce qu'il s'apprêtait à faire et peu importe qu'en définitive il puisse le faire ou non car ça ne relève pas de sa responsabilité.

    S'il vous plaît, rassurez-le, lui et ses camarades car ils ont l'impression de ne pas mériter de tels compliments alors qu'ils sont encore ici. Venant de leurs amis et famille, ça n'aura pas la même valeur que si cela vient de personnes qui n'ont aucun intérêt à leur dire des choses gentilles si ce n'est de les penser...

    Merci d'avance à vous toutes et tous

    Bises,

    Marie


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique