• Vous connaissez tous les petites cagettes en balsa très souple dans lesquelles on trouve des fruits et des légumes ? Ce modèle par exemple :

    mat_riel

    Je les garde depuis un moment, me disant que je finirais bien par en faire quelque chose. Et bien figurez-vous que samedi, Monsieur Chéri et moi sommes allés faire quelques emplettes dans des magasins de loisirs créatifs et j'ai trouvé une petite boîte en balsa toute mignonne que j'ai eu envie d'essayer de reproduire. Bon d'accord, c'est pas bien mais c'est pas pour vendre, c'est juste pour moi...

    Voici le modèle d'origine :

    mod_le


    et voici mon exemplaire :


    mon_exemplaire


    J'ai reproduit les formes du couvercle et du devant dans du balsa souple. Le fond et les côtés sont découpés dans de l'isorel.

    Comme j'avais les mains dans la colle, il m'était assez difficile de prendre des photos pendant les différentes étapes mais j'ai fait de mon mieux pour en prendre quelques-unes quand même :

    r_alisation

    Malheureusement, mon balsa est un peu moins souple que celui utilisé pour le modèle original, et il s'est fendu. Pour remédier à ce problème, j'ai collé du papier craft en utilisant de la colle pour serviettage.

    final


    Pas si mal, non ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Une petite palette récupérée et hop, quelques coups de scie sauteuse, quelques lames supplémentaires et quelques clous plus tard et voilà une petite palissade toute mignonne. Nous la plaçons juste devant un très vilain mur de parpaings et met bien en valeur la sauge encore en fleur... Merci Monsieur Chéri pour cette jolie palissade :)

    Palissade_3

    Palissade_1

    Palissade_4

    Palissade_6

    La fissure dans le mur, c'est fait exprès bien sûr, parce que c'est très tendance... lol

    Palissade_7


    Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin, c'était fabriquation d'un stamper monogrammé.

    Pour le fabriquer, j'ai utilisé une petite balustre récupérée sur un buffet. Je l'ai découpée des deux côtés avec le drémel. Après ponçage, j'ai collé un des côtés sur une petite plaque découpée dans de l'isorel, l'autre côté est plat pour pouvoir tapoter dessus avec un petit maillet.

    P8110001

    P8110002

    P8110003

    Sur l'autre face de la plaque d'isorel, j'ai collé le timbre monogrammé fabriqué en pâte Fimo, hier soir par Monsieur chéri.

    P8110004

    P8110005

    P8110006

    P8110007


    Ce timbre va pouvoir être encré ou servir d'estampeur sur des matières molles comme du savon par exemple, mais ça, c'est une autre histoire...

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis quelques temps, nous récupérons les palettes, non consignées, que les entreprises laissent devant chez elles... C'est une étape supplémentaire dans notre démarche éco-citoyenne de recyclage des "déchets" : nous avons décidé d'utiliser ce bois pour fabriquer de nouveaux objets, tantôt objets utiles, tantôt objets déco, selon nos besoins et nos envies...

    Au fil du temps, nous vous montrerons donc nos créations faites à partir de ce bois de récupération.

    Ce weekend, il s'agissait des étagères que mon chéri a installé et dont je vous parlais hier. Certains appelleront ça des clayettes car elles sont ajourées afin de faire circuler l'air. Nous allons ainsi pouvoir y faire sécher d'autres réalisations, mais chut, ça fera l'objet d'un autre billet...

    Les étagères sont constituées de lattes posées sur des tasseaux de bois. Elles sont amovibles pour que nous puissions facilement accéder aux objets qui seront entreposés tout au fond... pas bête, mais il fallait y penser car sinon nous aurions bien été embêtés car elles sont assez profondes et placées très haut...

    P8090003


    P8090004

    P8090009

    P8090011

    P8090010


    Pin It

    votre commentaire
  • A la suite de l'installation de la poubelle de plan de travail, il restait le couvercle qui n'avait plus aucune utilité. Nous l'avons donc mis de côté en attendant de pouvoir en faire quelque chose.

    Ce weekend, mon chéri a installé des étagères au 1er. Les étagères ont été fabriquées dans du bois de palette mais je vous expliquerai tout ça dans un autre message.

    Ceci nous a fait penser à y installer enfin un luminaire. Mon chéri a pensé que je pourrai utiliser le fameux couvercle de poubelle. Aussitôt dit, aussitôt fait, je vous laisse découvrir comment je m'y suis prise :

    P8100007

    P8100005


    Pour tracer un cercle au milieu du couvercle de poubelle j'ai procédé de la façon suivante :

    J'ai percé le milieu qui apparaissait nettement sur le couvercle de poubelle et j'ai fait de même avec un couvercle de bocal de sauce qui avait le mérite d'être du bon diamètre. J'ai positionné le couvercle de pot sur le couvercle de poubelle et j'ai passé un clou à travers les 2 trous. De cette façon, j'étais sûre que les deux couvercles était bien alignés en leurs centres. J'ai ainsi pu tracer le contour du couvercle de pot sur le couvercle de poubelle, vous suivez ?

    Ensuite, il ne me restait plus qu'à percer des petits trous sur tout le tracé. J'ai ensuite, ouvert l'espace entre les trous en perçant à nouveau puis, à l'aide d'une pince coupante, j'ai agrandi suffisamment pour pouvoir soulever et tirer le métal du centre du couvercle. Je l'ai ouvert avec une pince, comme on procède avec une boite de sardines. Il ne me restait plus qu'à meuler un peu pour ne pas que ce soit coupant et éviter ainsi les risques de blessures. Je n'ai pas pris de photos de toutes les étapes car j'avais les mains très prises et mon chéri était très occupé avec ses étagères ;)
    P8090007

    P8090008

    La douille utilisée était blanche (nous l'avions récupérée sur un vieux luminaire hors d'usage), alors j'ai décidé de lui donner une belle couleur argent grâce à ma cire magique ;)

    P8090001

    P8090006

    P8090002

    P8090005

    Et voilà l'objet en situation... avec les belles étagères de Monsieur chéri.

    P8090011

    P8090010

    Pin It

    votre commentaire