• L'hiver dernier, je me suis lancée dans la création de bijoux. Tout est partie du fait que je ne trouve jamais de bague à ma taille (j'ai les doigts un peu forts). Je me suis dis que n'étant jamais mieux servi que par soi-même, j'allais fabriquer mes propres bijoux. Je me suis donc équipée de pinces, de perles, de fils, d'attaches, d'apprêts etc. et je dois dire que j'y ai trouvé beaucoup de plaisirs et j'ai pu ainsi me faire plaisir et aussi gâter toute ma famille :)

    bague_1

    Il s'agit d'une bague que je n'ai pas créée mais qu'une amie avait faite pour moi. Le fils a cassé et il m'a fallu la refaire entièrement. C'est je dois dire cette expérience qui m'a également donné la confiance nécessaire pour me lancer dans l'aventure. J'ai aussi beaucoup fréquenté les blogs pour me renseigner sur les magasins où me fournir en matériel et pour voir quelles sont les techniques et les tendances actuelles.

    Voici donc ci-dessous, mes propres créations :



    boucle_bleue

    Une jolie paire de boucles d'oreilles que j'ai réalisée avec des perles du commerce, mais aussi avec des perles de récupération que j'ai prises sur des "bijoux" (moches) fantaisies. Vous savez, ces "cadeaux" que l'on reçoit pour des commandes passées sur certains catalogues et que l'on ne porte jamais...


    boucle_country

    Ces pendants style country sont été entièrement créés à partir d'un collier que j'avais acheté en Tunisie et qui était tout simplement immettable en l'état parce qu'il était trop lourd et du coup, l'attache lâchait tout le temps. En plus, il était tellement chargé qu'une fois porté, ça faisait vraiment "too much". J'ai donc démonté ce qui était "en trop" et j'ai utilisé ce matériel pour faire 3 pendants d'oreilles que je porte avec plaisir lorsque je participe à une soirée country...


    J'ai trouvé des jolies perles qui étaient vendue par 2 et en les voyant, j'ai immédiatement su ce qu'elles allaient devenir...

    boucle_mauve

    boucle_roses

    boucle_rouge


    bracelet_noir_et_argent

    Un petit bracelet assorti à ma bague "diamant" (1ère photo)

    bracelet_or_et_noir

    La même idée dans les tons or...



    collier_blanc_noir_et_argen

    J'avais cette grosse perle rayée dont je ne savais pas quoi faire mais le jour où j'ai trouvé de grosses bélières, j'ai vu immédiatement le collier que j'allais pouvoir faire...



    collier_perles_bois

    Des perles achetées dans un kit dont le modèle ne me plaisait pas. Voici ce que moi j'en ai fait...


    collier_perles_or

    Pour ce collier, j'ai fabriqué certaines perles que j'ai confectionnées à partir de perles en bois que j'ai recouvertes de pâte Fimo. Je les ai striées et après cuisson, j'ai passé de la poudre d'or dessus et je les ai vernies.



    fleur_bleue

    Un médaillon en forme de fleur, tout plat, tout vide et tout moche sur lequel j'ai collé des perles plates en verre et voilà...


    GROSSE_bague

    Une GROSSE bague que je trouve très rigolotte. Ce sont 6 grosses perles collée sur une perle ronde et plate en noix de coco. L'anneau, fabriqué en pâte Fimo, est gros et large pour assurer la stabilité de la bague qui est assez lourde.



    Des nouveaux pendants d'oreilles...

    P8140179

    P8140192


    P8140246

    Il s'agissait au départ d'un médaillon d'une vilaine couleur grise et mate. Le matériaux est pourtant assez translucide puisqu'il laisse apparaître des paillettes. J'ai donc eu l'idée de le recouvrir avec de la peinture vitrail rouge qui sèche sans cuisson. Je le trouve bien plus joli comme ça.



    parure_ambre

    P8140219

    Pour ce collier, je me suis beaucoup amusée. Tout est partie de la perle centrale qui est au départ une grosse perle de bois brut. Je l'ai recouverte de peinture vitrail à sécher. Plusieurs jours plus tard, lorsque la peinture est sèche mais encore un tout petit peu collante, j'ai passé de la poudre d'or de manière non uniforme et sans trop insister puis j'ai verni. Les deux perles longues sont à l'origine des perles couleur argent que j'ai recouvertes de feuille d'or et que j'ai vernies


    parure_cannelle

    Pour ce collier, j'ai utilisé :

    - une grosse graine de "je-ne-sais-pas-trop-quoi"
    - un anneau plat et blanc sur lequel j'ai passé de la peinture vitrail jaune
    - un bâton de cannelle que j'ai découpé en 2
    - une grosse perle en bois que j'ai peint à la peinture vitrail jaune

    Le tout est monté sur un fil à scoubidou translucide


    parure_chocolat


    Là, je me suis inspirée d'un modèle que j'ai trouvé dans le livre de Mathilde Brun "Les bijoux en pâte Fimo". De part et d'autre du "médaillon", j'ai rajouté des perles que j'ai dorées et j'ai recouvert le fil métallique de perles de rocaille couleur ambre. Je dois dire qu'il fait beaucoup d'effet...


    parure_orange

    De perles de formes irrégulières, m'est venu l'idée de réaliser cette parure...



    parure_rose_fimo

    Je me suis amusée à faire des inclusions avec de la pâte fimo et voici ce que ça donne...



    parure_spirale

    Là je dois dire que j'ai beaucoup galéré parce que je n'avais pas la technique et que je n'avais pas encore ma 3ème main pour m'aider, merci Cédric de m'en avoir fabriquée une :)


    parure_verte

    Une bague et une paire de pendants assortis


    pendants_bleus

    Là, il s'agit d'une paire de pendants d'oreilles du commerce que l'on ma offerte et que j'ai customisée. J'ai retiré certaines perles que j'ai remplacée par d'autres afin que je puisse assortir ces pendants avec un collier et un bracelet que j'avais...

    Pin It

    votre commentaire
  • En attendant la naissance de mon petit-fils Raphaël, j'avais voulu lui créer un patchwork de toute pièce.

    En y repensant, je pense bien avoir passé autant de temps à choisir les tissus et les couleurs que j'en ai passé à coudre.

    Ce qui m'a le plus rebuté c'est le kiltage parce que je n'utilise aucun matériel pour m'aider, pas même le tambour. Les kilteuses comprendront aisément la galère que cela a pu être... j'ai d'ailleurs laissé l'ouvrage de côté pendant plusieurs mois avant de le terminer récemment en posant le biais. Et enfin j'ai pu l'offrir à mon pitchoune :)

    IMG_3975

    IMG_3974

    IMG_3976

    Pin It

    3 commentaires
  • Cet après-midi, j'ai découvert le tuto de ptitsymoloko ici et j'ai immédiatement eu envie d'essayer de réaliser ma propre pochette express.

    Etant toujours très pressée, je n'ai pas pris le temps de lire les explications et je me suis contenté d'un visionnage très rapide des photos. Pas suffisant pour moi pour comprendre comment faire.

    Après un long moment de solitude, j'ai réalisé que la solution était tout bêtement écrite gris sur blanc, là, juste devant mes yeux et la lumière a enfin jailli dans mon cerveau.

    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma réalisation, entièrement réversible et sans couture apparente.

    Je dois dire que je suis bufflée par la simplicité et la rapidité de la tâche et j'aime beaucoup le résultat.

    Merci ptitsymoloko pour ton excellent tuto :) et promis, la prochaine fois, je lis toutes les explications avant de me lancer... ;)

    mosa_que

    r_verso


    Pin It

    17 commentaires
  • Vous connaissez tous les petites cagettes en balsa très souple dans lesquelles on trouve des fruits et des légumes ? Ce modèle par exemple :

    mat_riel

    Je les garde depuis un moment, me disant que je finirais bien par en faire quelque chose. Et bien figurez-vous que samedi, Monsieur Chéri et moi sommes allés faire quelques emplettes dans des magasins de loisirs créatifs et j'ai trouvé une petite boîte en balsa toute mignonne que j'ai eu envie d'essayer de reproduire. Bon d'accord, c'est pas bien mais c'est pas pour vendre, c'est juste pour moi...

    Voici le modèle d'origine :

    mod_le


    et voici mon exemplaire :


    mon_exemplaire


    J'ai reproduit les formes du couvercle et du devant dans du balsa souple. Le fond et les côtés sont découpés dans de l'isorel.

    Comme j'avais les mains dans la colle, il m'était assez difficile de prendre des photos pendant les différentes étapes mais j'ai fait de mon mieux pour en prendre quelques-unes quand même :

    r_alisation

    Malheureusement, mon balsa est un peu moins souple que celui utilisé pour le modèle original, et il s'est fendu. Pour remédier à ce problème, j'ai collé du papier craft en utilisant de la colle pour serviettage.

    final


    Pas si mal, non ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Une petite palette récupérée et hop, quelques coups de scie sauteuse, quelques lames supplémentaires et quelques clous plus tard et voilà une petite palissade toute mignonne. Nous la plaçons juste devant un très vilain mur de parpaings et met bien en valeur la sauge encore en fleur... Merci Monsieur Chéri pour cette jolie palissade :)

    Palissade_3

    Palissade_1

    Palissade_4

    Palissade_6

    La fissure dans le mur, c'est fait exprès bien sûr, parce que c'est très tendance... lol

    Palissade_7


    Pin It

    votre commentaire