• Vous vous souvenez de ma tête ? Celle-ci ?

    Marie

     

    ou celle-ci ?

    L'auteur

     

    ou encore celle-ci ?

    Marie

     

    Et bien, depuis ce matin il y a du changement et il faut que je vous raconte :

    Après 2 ans sans avoir vu une paire de ciseaux ou un sèche-cheveux, c'est toute confiante que je me suis rendue à mon rendez-vous chez le coiffeur ce matin. J'arrive à la porte que je trouve fermée. Grande interrogation : j'avais bien rendez-vous ce matin, oui ou non ? Et là, je lis une affichette qui indique que je dois frapper fort pour qu'on vienne m'ouvrir, à cause du chien ! Nouvelle interrogation... La porte s'ouvre et là une dame assez démodée et pas du tout représentative de sa profession m'ouvre la porte. Je pénètre à l'intérieur du salon et mes narines sont assaillies par des effluves pas très engageantes et un gentil toutou appelé Galopin me saute dessus. Quel accueil ! Je me demande si je ne vais pas ressortir aussitôt et puis non, je prends mon courage à 2 mains et je me dirige vers le fauteuil que la dame m'indique. J'ai l'impression que le salon est resté coincé dans les années 70 et j'ai peur. Les 2 coiffeuses ont une coiffure qui ne ressemble à rien. Mais quand je dis à rien, c'est vraiment à rien, on dirait qu'elles n'ont pas vu un coiffeur depuis des années ! Re-peur ! 

    La plus jeune des 2 coiffeuses (qui doit bien avoir 40 ans quand même) me tend 4 catalogues pour que je choisisse un modèle mais le hic c'est que je lui ai dit que je voulais garder la longueur et que tous les modèles des catalogues ont les cheveux très courts. Encore peur !

    Et puis Nathalie (la plus jeune des 2 coiffeuses) me demande comment j'ai entendu parler de leur salon et je lui ai dit que j'ai fait une recherche sur Internet avec les mots clés Lille et coloration végétale. Elle me dit qu'elle est contente que cette spécificité ait été mise en avant sur le site Internet du salon. Moi nan parce que si j'avais pu me douter que le salon et les coiffeuses ressembleraient à ça, jamais je n'aurais appelé pour prendre rendez-vous...

    Nathalie m'explique en quoi consiste la coloration végétale et là, ça me rassure un peu car elle a l'air de connaître son affaire. Elle prépare dans un grand saladier un mélange de différentes poudres malodorantes, ajoute de l'eau chaude et mélange le tout. Elle badigeonne mes cheveux mèche par mèche en les rassemblant sur le dessus de ma tête. Le mélange est marron-vert et j'ai vraiment l'impression d'avoir une grosse bouse puante sur le crâne. Lorsqu'elle a terminé de badigeonner, elle emballe ma tête avec du film étirable et coiffe le tout d'un bonnet marron...

    Je pense avoir un petit répit pour lire quelques magazines typiquement féminin que je n'achète jamais mais dont je me régale quand je vais chez le coiffeur et chez le dentiste. Et là, ça se met à couler de partout ! ça me dégouline sur le front, sur les tempes, dans le cou etc, je passe mon temps à éponger avec les serviettes en papier que Nathalie a gentiment préparées à mon intention. Pas moyen de lire le moindre article car j'avais en permanence besoin de mes deux mains pour arrêter l'inondation ! Je tremble...

    Un moment plus tard, qui m'a semblé durer une éternité, Nathalie m'emmène au bac à shampoing et là, je reste en apnée pour éviter de sentir l'odeur qui se dégage de ma tête. Pendant le rinçage, je sens que ses doigts ont du mal à déméler mes cheveux et j'ai peur de l'état dans lequel je vais les retrouver. J'essaie de me rassurer en me disant qu'au pire, je pourrai les faire couper tout court pour masquer le carnage. Puis, elle applique un baume fixateur et après un nouveau rinçage, un masque démélant et puis on passe à la coupe.

    Nathalie est habile mais la coiffure qu'elle me fait ne ressemble pas à ce que je lui ai demandé et je lui en fait la remarque. Elle me dit que ce n'est pas fini. Elle doit d'abord sécher puis finir la coupe sur cheveux secs. Suis-je bête ! Où avais-je la tête ? J'ai bien une idée, mais passons...

    Re ciseaux, re rasoir, re brushing et voilà le résultat :

    Ma tête

     

    J'alterne entre cheveux courts et cheveux longs. D'habitude quand ils sont longs, je les attache car je déteste les avoir sur le visage. Mais Monsieur Trésor aime que mes cheveux soient détachés. Alors, pour lui faire plaisir, j'ai opté pour un dégradé avec la mèche sur le côté. 

    J'ai déjà été coiffée comme ça lorsque j'étais ado et lorsque je me suis vue dans le miroir j'ai trouvé que ça ce m'allait pas parce que je ne retrouvais pas le visage de l'adolescente que j'étais alors.

    Mais bon, après quelques minutes et un peu de maquillage j'ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant.

    Verdict de la famille :

    - Monsieur Trésor : "ta coiffure est très réussie, tu es très jolie ma chérie <3"

    - Le fiston : "Waow, m'man, mais t'es super jolie !!!"

    - Ma fille aînée : "j'aime pas, je kiffe grave !!!"

    - Ma 2è fille s'est contenté de "J'aime" sur Facebook. Et venant d'elle, c'est déjà pas mal qu'elle ait pris 2 secondes pour liker !!!

    - Raphaël, mon petit-fils : "Mamie Fabla est très jolie !"

    -Lou, ma petite-fille : elle n'a rien dit car elle ne sait pas encore parler à 10 mois mais ma fille dit qu'elle a fait un grand sourire quand elle lui a montré ma photo.

    Le reste de la famille et les amis sur Facebook ont l'air d'avoir bien aimé aussi. J'ai eu plein de compliments.

    Mais bon, je suis quand même un peu inquiète de voir le résultat demain au réveil parce que les brushing et moi, ça fait deux !

    Mon idée de brushing idéal, c'est séchage à l'air libre avec passages de doigts répétés dans les cheveux. Alors y'a plutôt intérêt à ce que mes cheveux obéissent et ne réclament pas le séche-cheveux et la brosse à corps et à cris sinon ils risquent de revoir les chouchous plus vite que prévu !

    En résumé, j'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout alors que tout mon être me disait de fuir, le résultat me plaît assez mais je ne sais pas si j'aurais le courage de réitérer l'expérience dans ce salon. En plus, si le salon et les coiffeuses sont resté bloqués dans les années 70, les prix eux ont pris de l'avance sur la prochaine décennie !!!

    Pin It

    10 commentaires
  • L'alcool (et la drogue ?) ne sont décidément pas une solution appropriée à la dépression. C'est triste de mourir à seulement 27 ans, mais ses excès rendaient cette fin quasi inéluctable. C'est vraiment dommage d'avoir perdu un pareil talent... RIP Amy !

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bon, après avoir beaucoup travaillé ces dernières années , nous avons décidé, Monsieur Trésor et moi que nous avions bien mérité de prendre quelques vacances. Alors pour la première fois depuis 9 ans, nous allons fermer l'entreprise et prendre une semaine complète de vacances !!!

    1 semaine !!! J'en suis excitée comme une puce ! Bon, c'est pas encore tout de suite mais je tiens à bien préparer ces vacances pour ne rien rater.

    Nous partons dans les Pyrénées Orientales, à Saillagouse exactement.


    Je connais déjà la région pour y avoir fait 2 longs séjours lorsque j'étais ado ; avec l'entreprise de mon père, on allait en colo à Latour-de-Carol à 12km de là.

    Mais bon, depuis ce temps là, la région a du changer et si vous avez des tuyaux à m'indiquer pour des visites à ne pas manquer, des marchés où il faut absolument se rendre etc, je suis preneuse de toute info utile.

    Les visites type grottes, parc animalier etc nous serons  interdites parce que nous emmenons bien entendu notre petite Fabla qui ne sera pas forcément la bienvenue partout. Tant pis, nous avons choisi de passer nos vacances avec elle, même si ça signifie que nous devrons renoncer à certaines choses. Ce n'est pas important.

    Ce qui est important en revanche, c'est qu'elle devrait adorer les ballades en montagne, les baignades en torrents et lacs et par dessus tout, elle devrait adorer que nous lui consacrions tout notre temps ! 

    D'ailleurs, elle a commencé à se préparer pour ses vacances et à peaufiner son bronzage. Vous ne me croyez pas ? Voyez vous-mêmes :
     

    Fabla

    Fabla

     

     

    Fabla

    Fabla

    Fabla

    Une vraie star, ma Fabla !

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai un enfant qui passe le bac cette année. Ce n'est pas ma première fois puisque c'est mon troisième et petit dernier.

    Bon je ne vais pas vous dire que tout s'est préparé dans la joie et la bonne humeur car ce ne fut malheureusement pas le cas. Mon fils est, comment dire, ce qu'on appelle un fumiste. Il a d'énormes capacités mais se contente de peu.

    Déjà l'an dernier, ses résultats scolaires étaient moyens par rapport à ce dont il est capable. Je sais que certains trouveront que 13,5 de moyenne générale,  c'est quand même pas mal et que je suis très exigeante. Et bien non car il était capable de bien mieux. La preuve, au bac français, il a eu 19 à l'oral et 17 à l'écrit.

    De nouveau, il n'a ABSOLUMENT PAS TRAVAILLE de toute son année de terminale, mais il obtient quand même 12,0 de moyenne générale.

    Comme il se disait incapable de s'organiser pour les révisions, je lui avais préparé un programme équilibré, je lui avais acheté des fiches de révision TopBac et je l'avais obligé à mettre son ordinateur dans la sàm pour pouvoir surveiller et gérer son temps de connexion à Internet et l'obliger ainsi à se coucher plus tôt. Rien n'y a fait, il n'a pas révisé. Pas du tout ! Il me disait avoir laaaaargement le temps pour ça et je croyais que, comme beaucoup de ses copains, il bachotterait dans les derniers jours. Mais non, pas non plus de révisions de dernière minute...

    Je sais qu'il peut malgré tout avoir son bac et même décrocher une mention, alors je ne suis pas trop inquiète pour ça. Mais en même temps, je me dis qu'il est un peu trop sûr de lui et qu'il s'en remet aussi un peu trop à la chance et que tout ça ne durera sans doute pas...

    C'est cet aspect là qui me chagrine. Ayant toujours eu de grandes facilités, il n'a pas appris à travailler et j'ai peur qu'un jour ou l'autre, il se plante.

    Il y a quand même des points positifs. Il est très lucide par rapport à ce qu'il est et sait exactement ce qu'il veut. Par exemple, pour sa poursuite d'études, il ne voulait pas d'une formation qui ne soit que théorique. Et, bien qu'il ait été accepté en IUT et en Ecole, il a choisi de suivre un BTS CGO en alternance (Comptabilité et Gestion des Organisations). Il a passé les tests de sélection "haut la main" comme m'a dit sa conseillère pédagogique et est donc admis dans mon ancienne école. Il a également déjà décroché un contrat de professionnalisation dans un éblissement de crédit industriel.

    Du coup, l'an prochain tout devrait se passer mieux pour lui car il sera étudiant-salarié et il pourra évoluer dans un milieu plus adulte lorsqu'il sera en entreprise et ça devrait le motiver pour la partie théorique.

    Après le BTS, il veut passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion - Grade licence), puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - grade master 2). Il sait qu'ensuite il aura 3 ans de stagiairisation en expertise comptable avant de pouvoir passer le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).  

    Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en suivant ce parcours, à tout moment il peut décider d'arrêter ses études et d'intégrer le monde du travail à temps plein car il s'agit d'une filière professionnelle. Et ça, ça me rassure pas mal car je sais qu'en cas d'abandon, il aura malgré tout une qualification suffisante pour avoir un emploi rémunérateur.

    En attendant, aujourd'hui c'est philo et je lui souhaite de faire encore une fois des étincelles. Bonne chance mon chéri. Et même si tu m'as beaucoup fait stresser, je suis avec toi, je te fais confiance et je t'aime de tout mon coeur !

    Cédric

    Si vous connaissez des personnes qui étaient comme lui, ça me ferait du bien de lire vos témoignages et de savoir comment elles ont évolué ensuite...

     



     

    EDIT du 07/07/2011 à 11h25

    Désolée d'avoir fait durer le suspens 2 jours de plus que la date officielle de publication des résultats mais ça y est, je trouve enfin le temps de venir pour vous tenir au courant. 

    Bon Ok, droit au but, j'arrête de vous faire languir. Mon fils a été reçu avec la mention Bien.

    C'est vraiment qu'un ptit con (petit mot gentil dans ma bouche) qui  est capable de grandes choses et qui se contente pourtant du minimum syndical ! 

    Il a obtenu 14.80 / 20 et dans le détail ça donne ça :

    Français écrit : 17 / oral : 19
    Hist-Géo : 10
    Philo : 17
    Maths : 17
    Anglais écrit : 18 / oral : 16
    Espagnol écrit : 14 / oral : 14
    Eco-droit : 15
    Management : 10
    Compta finance d'entreprise écrit : 13 / oral : 16
    Sport : 13

    Je n'ose imaginer ses notes s'il avait seulement travaillé un peu... mais suis super contente quand même :) Bravo mon fils !!!

    Pas besoin de vous dire que nous avons fêté ça dignement ;)

    Voilà, en septembre, (mon bébé) mon grand garçon fera ses premiers pas dans le monde du travail et en octobre, ses cours de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations démarreront.

    En plus, il a la chance de pouvoir continuer ses études près de la maison (je pense que c'est une chance car ça lui permet d'être libéré des contraintes de la vie en autonomie - job d'appoint, les courses, la bouffe, les lessives etc...- et d'avoir plus de temps à consacrer aux études).

    Bonne chance et bon vent à lui !


    Pin It

    22 commentaires
  • Envie d'ailleurs... non pas pour partir (malheureusement ce n'est pas au programme) mais mon coeur est en partie aux Caraïbes, là où se trouvent tous mes enfants actuellement. A "Pouta Nana" comme dit mon petit-fils  (ce qui  est assez gênant ) qui est également du voyage.
     

    Destockage

    Punta Cana (République Dominicaine)

     

    Et pendant ce temps-là, moi j'ai fait la Nounou pour ma petite-fille. Elle est adorable et très souriante. C'était un vrai plaisir de m'en occuper, surtout la journée car la nuit, c'était plutôt dur avec des plages de sommeil de 3 heures maxi et je ne suis pas habituée...

    Depuis hier, elle est chez son autre grand-mère qui peut à son tour, jouer à la poupée 

    Lou

    Elle n'est pas magnifique ma petite Lou d'amour ?

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique