• Le bac

    Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai un enfant qui passe le bac cette année. Ce n'est pas ma première fois puisque c'est mon troisième et petit dernier.

    Bon je ne vais pas vous dire que tout s'est préparé dans la joie et la bonne humeur car ce ne fut malheureusement pas le cas. Mon fils est, comment dire, ce qu'on appelle un fumiste. Il a d'énormes capacités mais se contente de peu.

    Déjà l'an dernier, ses résultats scolaires étaient moyens par rapport à ce dont il est capable. Je sais que certains trouveront que 13,5 de moyenne générale,  c'est quand même pas mal et que je suis très exigeante. Et bien non car il était capable de bien mieux. La preuve, au bac français, il a eu 19 à l'oral et 17 à l'écrit.

    De nouveau, il n'a ABSOLUMENT PAS TRAVAILLE de toute son année de terminale, mais il obtient quand même 12,0 de moyenne générale.

    Comme il se disait incapable de s'organiser pour les révisions, je lui avais préparé un programme équilibré, je lui avais acheté des fiches de révision TopBac et je l'avais obligé à mettre son ordinateur dans la sàm pour pouvoir surveiller et gérer son temps de connexion à Internet et l'obliger ainsi à se coucher plus tôt. Rien n'y a fait, il n'a pas révisé. Pas du tout ! Il me disait avoir laaaaargement le temps pour ça et je croyais que, comme beaucoup de ses copains, il bachotterait dans les derniers jours. Mais non, pas non plus de révisions de dernière minute...

    Je sais qu'il peut malgré tout avoir son bac et même décrocher une mention, alors je ne suis pas trop inquiète pour ça. Mais en même temps, je me dis qu'il est un peu trop sûr de lui et qu'il s'en remet aussi un peu trop à la chance et que tout ça ne durera sans doute pas...

    C'est cet aspect là qui me chagrine. Ayant toujours eu de grandes facilités, il n'a pas appris à travailler et j'ai peur qu'un jour ou l'autre, il se plante.

    Il y a quand même des points positifs. Il est très lucide par rapport à ce qu'il est et sait exactement ce qu'il veut. Par exemple, pour sa poursuite d'études, il ne voulait pas d'une formation qui ne soit que théorique. Et, bien qu'il ait été accepté en IUT et en Ecole, il a choisi de suivre un BTS CGO en alternance (Comptabilité et Gestion des Organisations). Il a passé les tests de sélection "haut la main" comme m'a dit sa conseillère pédagogique et est donc admis dans mon ancienne école. Il a également déjà décroché un contrat de professionnalisation dans un éblissement de crédit industriel.

    Du coup, l'an prochain tout devrait se passer mieux pour lui car il sera étudiant-salarié et il pourra évoluer dans un milieu plus adulte lorsqu'il sera en entreprise et ça devrait le motiver pour la partie théorique.

    Après le BTS, il veut passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion - Grade licence), puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - grade master 2). Il sait qu'ensuite il aura 3 ans de stagiairisation en expertise comptable avant de pouvoir passer le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).  

    Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en suivant ce parcours, à tout moment il peut décider d'arrêter ses études et d'intégrer le monde du travail à temps plein car il s'agit d'une filière professionnelle. Et ça, ça me rassure pas mal car je sais qu'en cas d'abandon, il aura malgré tout une qualification suffisante pour avoir un emploi rémunérateur.

    En attendant, aujourd'hui c'est philo et je lui souhaite de faire encore une fois des étincelles. Bonne chance mon chéri. Et même si tu m'as beaucoup fait stresser, je suis avec toi, je te fais confiance et je t'aime de tout mon coeur !

    Cédric

    Si vous connaissez des personnes qui étaient comme lui, ça me ferait du bien de lire vos témoignages et de savoir comment elles ont évolué ensuite...

     



     

    EDIT du 07/07/2011 à 11h25

    Désolée d'avoir fait durer le suspens 2 jours de plus que la date officielle de publication des résultats mais ça y est, je trouve enfin le temps de venir pour vous tenir au courant. 

    Bon Ok, droit au but, j'arrête de vous faire languir. Mon fils a été reçu avec la mention Bien.

    C'est vraiment qu'un ptit con (petit mot gentil dans ma bouche) qui  est capable de grandes choses et qui se contente pourtant du minimum syndical ! 

    Il a obtenu 14.80 / 20 et dans le détail ça donne ça :

    Français écrit : 17 / oral : 19
    Hist-Géo : 10
    Philo : 17
    Maths : 17
    Anglais écrit : 18 / oral : 16
    Espagnol écrit : 14 / oral : 14
    Eco-droit : 15
    Management : 10
    Compta finance d'entreprise écrit : 13 / oral : 16
    Sport : 13

    Je n'ose imaginer ses notes s'il avait seulement travaillé un peu... mais suis super contente quand même :) Bravo mon fils !!!

    Pas besoin de vous dire que nous avons fêté ça dignement ;)

    Voilà, en septembre, (mon bébé) mon grand garçon fera ses premiers pas dans le monde du travail et en octobre, ses cours de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations démarreront.

    En plus, il a la chance de pouvoir continuer ses études près de la maison (je pense que c'est une chance car ça lui permet d'être libéré des contraintes de la vie en autonomie - job d'appoint, les courses, la bouffe, les lessives etc...- et d'avoir plus de temps à consacrer aux études).

    Bonne chance et bon vent à lui !


    « Enfin !Rire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2011 à 15:06

    Je pense que sa grande chance est de partir dans le milieu semi-professionnel. Ce qui va lui permettre d'avoir les pieds sur terre et de prendre des responsabilités. 


    J'étais un peu comme lui (mais juste un peu rassure-toi) tant que je suis restée dans les examens. Le jour où j'ai passé pour la première fois mon concours, je ne l'ai pas eu (et toujours pas depuis d'ailleurs). Le choc a été rude. Mais à la différence de ton fils, j'étais restée dans le monde douillet de la fac.


    Il a bien raison de s'orienter directement vers l'alternance, pourvu que la Graine fasse de même dans 15 ans (oui je sais, j'ai encore le temps de m'inquiéter...)


    Grosse m*** à lui en tout cas.


     

    2
    Léokadie Profil de Léokadie
    Samedi 18 Juin 2011 à 20:13

    ben .... je te donnerai bien mais l'exemple de mon fils, mais  ......


    un QI de plus de 130, qui a cru qu'ouvrir la bouche vers le ciel suffirait à faire rentrer le savoir ...... enfin il a repassé son bac en candidat libre il y a 3 ans ainsi que son diplôme d'aide soignant ... d'ici un ou deux ans, il intégrera une école soit pour etre infirmier anesthésiste, soit kiné .... à ce niveau là, il s'en sort.... mais pour le reste ....


    :-)

    3
    Lundi 20 Juin 2011 à 17:38

    coucou rhooo beau garçon , je vais cacher mes filles !!!! mais pour le bloomer je l'ai rallongé de 3cm en haut et en bas du patron de citronille 12 mois et un bon cm en plus  pour le reste du patron pour les élastiques aux jambes j'ai mis 19 cm et 45 cm à la taille .J'espère que tu feras de jolies réalisations  que je passerai voir .Amuse toi bien , bisouilles de la plage!!!! Isabelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    MarieV
    Mardi 21 Juin 2011 à 13:38

    Un gros M**** pour le jour J. Mais je pense qu'il n'y a pas de probleme.


    Pour la suite Expertise Comptable, c'est beaucoup beaucoup de travail, mais si c'est sa passion, sincerement je pense qu'il s'y mettra. On ne choisit pas d'etre Expert Comptable pour le "fun"!


    J'ai une copine qui etait plutot comme ca. Aujourd'hui elle est Chercheuse (Virologie) au Gabon et vient de decrocher son Doctorat.......


    Bonne semaine et je suis de tout coeur avec vous, le bac c'est toujours un peu de stress!

    5
    Léokadie Profil de Léokadie
    Mardi 21 Juin 2011 à 21:29

    pour mon doigt, c'est un accident qui date d'il y a 3 ou 4 ans .....

    6
    Mercredi 22 Juin 2011 à 02:28
    prunelle240

    c'est un garçon, quoi ...

    j'en ai 2 comme ça !

    l'aîné a eu son bac l'an dernier en ayant commencé à s'intéresser au programme 1 semaine avant les épreuves ...

    le second passe les épreuves anticipées en ce moment...

    j'suis pas sauvée ....

    bonne chance à lui, au moins il a un projet qu'il a bien construit !

    (c'est vrai que les TS devront repasser l'épreuve de maths en raison de "fuites", un exercice qui aurait tourné la veille sur internet ?)

    7
    Mariedk Profil de Mariedk
    Mercredi 22 Juin 2011 à 10:11

    @Cactus : ça me rassure un peu de voir qu'on peut bien tourner en étant comme lui à la base ;)

    @Léo : oui, je comprends, on en a parlé. Mais heureusement pour lui et pour moi,  il n'a pas le même caractère que ton fils ou ma fille. Lui il est plutôt zen, un peu trop même et c'est bien ça que je lui reproche 

    @Grain de sable : merci pour lui (et pour moi aussi, car ça veut dire que j'ai bien travaillé hi hi). Merci pour les explications du bloomer rallongé 

    @MarieV : merci pour ton témoignage. Ce qui me rassure c'est qu'il a effectivement un vrai projet professionnel, mais ce qui me fait peur c'est qu'il n'a pas encore compris la nécessité de travailler pour réussir. J'espère qu'il aura le déclic à la rentrée et qu'il prendra ses études enfin au sérieux. Merci pour tes encouragements !

    @Prunelle240 : Ah pour ça oui ! Pas de doute, c'est bien un garçon ! LOL Je vois que tu sais de quoi je parle. 
    Pour l'épreuve de maths, j'ai entendu ça aussi ce matin à la radio mais je n'en sais pas plus. Un coup dur pour ceux qui ont passé l'épreuve sérieusement et qui vont devoir la repasser avec le risque de moins bien la réussir que la première fois...   

     

    8
    Léokadie Profil de Léokadie
    Samedi 25 Juin 2011 à 12:05

    voila mamzelle, j'ai changé ma police ......


    ;-D

    9
    Jeudi 30 Juin 2011 à 20:29

    Ton "petit" dernier est comme beaucoup de jeunes actuellement ... Pour ma part, mon frère était un peu comme lui ... Il a eu le bac haut la main en ne fichant rien ... Mais il s'est "ramassé" l'année d'après, en étude sup, car là, il fallait vraiment bosser ... Là, ton fils a l'air de savoir ce qu'il veut, et je ne peux qu'encourager son choix de faire des études en alternances, car ça le motivera sûrement plus (après, il faudra être vigilant qu'il ne privilégie pas non plus que l'entreprise et néglige les études, car c'est très important aussi !)
    Allez, rendez-vous pour le résultat du bac :)

    10
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 11:49

    bien dis moi, de bons résultats finalement!

    Tout est bien qui finit bien!

    Bises

    11
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 11:53

    Toutes mes félicitations!! Je suis très contente pour lui!!

    J'ai fait le même bac que ton fils, mais moi ma mention était assez bien. Malheureusement je n'ai pas eu de diplomes après. C'est mon plus grand regret. Je lui souhaite de réussir son BTS. Bravo à toi de t'occuper de ton fils comme cela. De lui permettre de vivre ses études pleinement. J'aurais aimé avoir une maman comme toi il y a dix ans. Un énorme bravo pour ta générosité. Et bonne chance à ton fils!!! Mais laisse le profiter de ses vacances bien méritées!!! :) :) Mention bien, c'est énorme!!! Bises. 

    12
    Mariedk Profil de Mariedk
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 12:58

    Voui, voui, merci Emilie . Je lui ai dit que je ne l'obligeais pas à se trouver un job pendant l'été s'il avait la mention bien. Je tiens ma promesse et je le laisse profiter de ses derniers 2 mois de vacances... car après c'est fini ! Quand l'école est fermée 1 semaine à Noël et 1 semaine à Pâques et tout l'été, c'est en entreprise que ça se passe car en alternance, c'est 5 semaines de congés par an et c'est tout !

    13
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:32

    ça lui apprendra la vie à ce "p'tit con" comme tu dis qui m'a quand même bien fait stresser! devant ton silence le jour des résultats, je me suis dit que c'était foutu (vive mon optimisme légendaire).

    Mais, je le félicite chaudement pour ses très bons résultats en français (oui, le management ou les maths, ça m'intéresse moyen) et un petit clin d'oeil pour le sport, moi non plus j'en fichais pas une rame et d'ailleurs ça n'a pas changé.

     

     

     

    14
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:45

    super ! toutes mes félicitations, ce sont de super notes
    et c'est super qu'il sache ce qu'il va faire en septembre
    ma fille a eu son BAC aussi la semaine dernière mais maintenant elle est à la maison et on ne sait pas du tout ce qu'elle peut faire
    elle voulait être aide-soignante, ça fait des années qu'elle dit qu'elle veut faire ce métier, elle a passé le concours d'entrée à l'école d'aide-soignante mais elle est sur liste d'attente (assez loin ) parce qu'ils ont jugé qu'avec un BAC elle pouvait faire autre chose !
    autre chose mais quoi ? il n'y a aucune école dans le coin, elle veut travailler auprès des personnes agées mais il n'y a aucune formation sauf en passant des concours et pour cette année c'est foutu !
    je ne comprend pas qu'il faut qu'elle reste à la maison sans rien faire pendant un an avant de pouvoir passer un concours pour poursuivre ses études
    et elle ne pouvait pas passer les concours avant puisqu'elle n'avait pas le BAC
    il a fallu qu'elle s'inscrive à l'ANPE mais on lui a dit qu'elle ne trouvera jamais de travail si elle n'a pas son permis (mais pour avoir son permis il faudrait qu'elle travaille pour le payer ) on tourne en rond
    et après on dit qu'il y a des débouchés pour travailler auprès des personnes agées
    mais il n'y a aucune école !!!!

    et dernière chose, à la mission locale on lui a dit qu'elle pourrait bénéficier d'une formation mais pour y avoir droit il faut être un an inscrite à l'ANPE sans travailler !!!

    c'est n'importe quoi tu vois !!

    enfin, j'espère juste qu'on arrivera à lui payer son permis petit à petit, ainsi elle pourra travailler dans une structure qui s'occupe des personnes agées à domicile, c'est la seule chose qu'on a trouvé

    encore toutes mes félicitations, j'ai un peu changé de conversation en route

    gros bisous, lilas

    15
    Mariedk Profil de Mariedk
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:34

    Merci pour lui les filles

    @Cactus : désolée de t'avoir fait flipper. Je crois pas te l'avoir dit mais en plus, je n'étais pas chez moi, je faisais du baby-sitting chez ma fille dont la nounou est en congés. Et à mon retour, on a fêté ça, puis il a fallu ranger alors la mise à jour du blog n'est venu qu'après... 

    @Lilas : désolée d'apprendre ça pour ta fille. Elle a passé quel bac ? Pour le permis, tu peux demander à ta banque le permis à 1€/jour. Concrètement ta fille s'incrit à l'auto-école en précisant qu'elle opte pour le permis à 1 €. Ils vont lui donner des docs à transmettre à la banque qui va mettre en place un financement pour régler directement l'auto-école. Ta fille ou toi ne rembourserez que 30 € par mois. J'ai fait ça pour mon fils, on ne le sent pas du tout passer. Il fait la conduite accompagnée et j'espère qu'il décrochera son permis avant Noël 

    16
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 15:24

    on m'en avais parlé du permis à 1 euro mais ils ne font pas ça ici dans l'yonne (on dirait qu'on est au moyen âge parfois ici !! )

    j'ai payé le code déjà (350€ ) lorsqu'elle l'aura eu on verra pour la conduite petit à petit
    je n'ai pas voulu la conduite accompagnée parce que notre voiture a 14 ans et elle vibre par exemple quand on arrive à 100km/h, enfin le volant vibre, pas la voiture
    elle passera petit à petit les heures de conduite mais ça m'embête qu'elle n'ai rien à faire pendant des mois et des mois
    gros bisous

    17
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:47

    Ah ben ça c'est un super relevé de note !!!!!!!!! Bravo au fiston, et qu'il profite bien de ses vacances ;-)

    Bises

    18
    Mariedk Profil de Mariedk
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:53

    Merci Marine 

    Félicitations à toi aussi ; major de promo, c'est super !!! 

    19
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 22:48

    hihihihi Bravo à lui !!! Bon je peux rien dire j'étais tout pareil... OUpsssss

    20
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 17:34

    Salut!


    C'que ca fait longtemps que j'ai pas de nouvelles, bon et ma faute aussi hein :p


    J'pensai à toi hier justement et voilà que je vois une news.


    Bah tu sais, moi j'suis un peu comme ton fils. J'faisais le strict minimum. Ce n'était pas important pour moi tout ca, c'était une perte de temps.


    Ensuite, j'ai bossé et oublié comment apprendre et finalement quand 10 ans plus tard j'my suis remise j'ai bien bossé beaucoup et j'me rends compte combien j'aurai pu "exceller" en bossant plus.


    Mais tout est bien qui finit bien pour ton fils.


    tu peux être fière de ce ptit con hihihihi!


    Et toi comment tu vas sinon? Falbala et la vie?!


    bisous

    21
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 20:16

    rassure toi! il fera toujours ce qu'il a à faire:) j'étais tout pareil...je n'ai jamais ouvert un livre à la maison pendant le lycée, trop occupée par le basket...et j'ai eu mon ba avec mention...idem pour ma licence...pour ma part, j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire en ce qui concerne les apprentissages, c'est ce qui me sauve la mise:))

    22
    Mariedk Profil de Mariedk
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:24

    Merci à vous les filles pour votre soutien, vos encouragements et vos petits mots gentils pour féliciter mon "ptit con" adoré 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :