• Compatibilité blog et famille & amis

    A votre avis, combien de mes 43 "amis" Facebook s'intéressent à mon blog ? D'après le nombre des abonnés à mes articles, je dirais 1 seul : mon chéri !

    C'est sympa de constater à quel point ma famille et mes amis s'intéressent réellement à moi alors que par ailleurs 14 parfaites inconnues (vous mes copinautes) prennent de leur temps pour lire mes articles, apprécier et encourager mes réalisations et me laisser des commentaires !

    J'ai eu 3 commentaires de ma famille (excepté mon chéri) en 2 ans d'existence de mon blog. Je pensais naïvement qu'être amis ou être de la même famille signifiait que l'on était censés s'intéresser les uns aux autres, à ce que l'on fait, à ce que l'on aime, à ce qui nous passionne... c'est pour ça que bêtement, je laisse des commentaires sur leurs statuts FB et que je leur pose des questions lorsque ceux-ci sont un peu obscurs ou que je sens que ça ne va pas bien.

    Je suis inscrite sur leurs blogs lorsqu'ils en ont un et qu'ils m'ont communiqué l'adresse. Je laisse des commentaires sur leurs articles mais chez certains j'ai arrêté de le faire quand ils ne me rendaient pas la politesse...

    Il m'a semblé en lisant vos blogs que je ne suis pas la seule à vivre cette situation, celle d'avoir un blog complètement délaissé par famille et amis. Comment le vivez-vous ? Avez-vous fait quelque chose pour faire changer la situation ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

    Pour ma part, j'ai déjà fait passer le message, sans succès. Alors, comme j'estime que mon temps est au moins aussi précieux que le leur, j'envisage d'arrêter FB (très chronophage) et d'accorder davantage de temps aux personnes que j'intéresse vraiment en publiant plus régulièrement sur mon blog.

    Mais je ne veux pas non plus être injuste et il faut que je reconnaisse aussi que certains "amis" Facebook ont relayé l'adresse de mon blog sur FB ainsi que les messages concernant des articles à vendre. Qu'ils en soit ici publiquement et très sincèrement remerciés. Je remercie également celles et ceux qui m'ont passé commande.

    Est-ce que ça ferait de moi quelqu'un d'exigeant et d'égoïste si je leur disais que j'attendais un peu plus d'eux, si je leur disais que j'attendais qu'ils fassent aussi vivre mon blog ?

    Quel intérêt d'écrire si ce n'est pour être lu ? Quel intérêt d'être lu si on ne le sait pas ? Voilà à quoi servent les commentaires, à montrer que l'on a lu ce que j'ai mis du temps à écrire, à marquer un intérêt pour moi en somme...

     

    Alors mes chères copinautes, vous que je n'ai pas besoin de supplier pour que vous me laissiez des commentaires, dites-moi ce que vous pensez de tout ça.

    En attendant de vous lire, je tiens chaleureusement à remercier chacune d'entre vous de me suivre (depuis 2 ans pour les plus anciennes), je vous remercie de votre soutien, de vos encouragements et de votre amitié.

     

    « A bientôt...Mon Haruni »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2011 à 12:08

    Un grand débat !!!!!!!!!

    Je vis la même chose que toi sauf deux nièces qui suivent couture et famille sur mon blog.

    J'ai relancé une fois il y a longtemps en diffusant par mail à toute ma famille qui est grande, un lien  vers un article sur mes enfants et petits enfants.

    zéro commentaire!

    Alors j'ai laissé tomber, je pense qu'on ne peut obliger. Même si à l'origine, je pensais, qu'entr' autre mon blog m'aiderait à rester proche de ma grande famille dispersée dans l'hexagone.

    Je ne savais pas que je me ferais tant de copinette, d'amies aussi et de soeurs du net!

    Et j'en suis rès très heureuse!

    Bises 

    2
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:17
    bibinou

    Je suis dans le même cas que toi et parfois je m'apercois dans des discussions au cours de repas familliaux que certaines me lisent mais ne laissent jamais de comm' faut dire que ma famille n'est pas de la génération blog &FB... Le joru où j'ai créer ma societe, j'ai mes 2 belle-soeurs et 1 cousine qui m'ont passé commande... Pas plus ... Donc aujourd'hui c'est grâce à mes lectrices que le blog continue et ma petite boutique reste une bonne experience mais cela m'a prouvé une nouvelle fois que l'on peut compter sur des incinnus et non pas sur la famille ! Rassure-toi ;-)

    3
    Mercredi 24 Août 2011 à 19:12

    Je t'avoue que je ne suis pas confrontée à ce problème, pour la simple et bonne raison que mon blog est interdit à ma famille ... Je ne souhaite absolument pas que ma famille le trouve, car c'est mon espace à moi.
    Quelques amies ont le lien de mon blog et je sais qu'elles me suivent régulièrement, sans forcément laisser de commentaires à chaque article, mais je sais qu'elles le lisent puisque quand je vois une amie, elle me dit : ah tiens l'autre jour sur ton blog tu disais ci, ça .. et ça lance la discut !!!
    Donc voilà, je me formalise peu avec ça ... je pense que la blogosphère intéresse avant tout les blogueurs ... si ta famille n'est pas dans cet esprit là ... ça peut expliquer bien des choses !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:42

    Je te répète ici que je t'ai dit hier, parce que je pense que cela vaut pour tous les blogueurs, voire pour tous les hobby (cf la musique pour moi) : il ne faut pas confondre "ne pas intéresser un certain nombre de personnes" et "écrire/faire des choses inintéressantes". Je suis moi aussi étonné d'écrire des billets longs et détaillés sur le blog de Recrafteur, le publier sur FB, et n'intéresser personne...et en revanche attirer des dizaines de commentaires en publiant une connerie de 2 lignes sur FB...Il faut se souvenir de l'origine du mot blog, Web Log, c'est à dire "un journal sur internet", autrement dit, on écrit principalement...pour soi même !

    5
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:33

    Rassure-toi, je crois que c'est pareil pour tout le monde : les amis FB ne viennent jamais sur les blogs... On dirait que ce sont deux mondes qui s'ignorent...

    Plein de gros bisous

    6
    Samedi 27 Août 2011 à 20:21
    LittleEmilie

    Personnellement, seul mon mari me lit. Tout simplement parce que je parle à aucun  membre de ma famille et la famille de mon mari ne m'aime pas. :) Et se fout royalement du tricot et du crochet. :)

    Je suis désolée pour toi. Cela me rend triste pour toi. :(

    7
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:51

    Ca c'est sûr que cette petite Minette a adopté mon appartement. Elle y vit vraiment comme chez elle. Pourtant elle a certainement des maîtres, mais ils ne doivent plus beaucoup la voir ; j'espère qu'ils ne sont pas trop tristes.

    Pourtant je ne lui donne pas à manger, mais ça n'a pas l'air de la déranger le moins du monde : elle passe ses journées chez moi pour dormir et se faire caliner, et je suis obligée de la mettre dehors le soir sinon je crois qu'elle y passerait également la nuit...

    Plein de gros bisous

    8
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:55

    Alors, je sens que ça va être long...

    Tout d'abord, seule ma soeur (la Germaine) connaît l'adresse de mon blog. ça ne regarde pas les autres membres de ma famille et de toute façon, ils s'en ficheraient. Et puis le blog me permet de me lâcher par moments, comme avec cousine la fouine par exemple qui ne m'a pas dit un merci pour l'avoir emmener en vacances, qui n'a pas payé ne serait-ce qu'une crêpe à la Graine... passons, où je vais encore m'enerver.

    J'ai une amie qui a mon adresse mais elle ne me laisse que rarement de comm, ce qui ne me dérange pas.

    Quant à FB, je suis complètement contre, je trouve- mais ce n'est que mon avis- que cela avilit les rapports sociaux. Cette histoire de pseudo-amis qui se ficheraient complètement de toi dans la réalité mais qui dans le monde virtuel multiplient les smileys et autres codes plus idiots les uns que les autres, je trouve ça stupide. Quant à ceux qui abreuvent leur compte de remarques débiles du genre "la mer est bleue", "j'ai soif" ou autres fadaises, j'estime que c'est qu'ils n'ont rien de plus intéressant à faire dans la réalité, et c'est bien triste pour eux. Je sais d'autant mieux ce que je dis que la Germaine a tendance à passer le peu de temps qu'elle passe chez moi à être sur son mur FB.

    Tout ça pour dire que je suis assez d'accord avec M.T., mon blog me sert à écrire en priorité pour moi et tant mieux si ça intéresse qq'un.

    Voilà, c'était mon avis, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup.

    9
    Dimanche 28 Août 2011 à 20:22

    de mon côté rien de tout cela , j'ai des réactions régulières et super cool sur mes posts que je mets sur fBook   j'ai juste  l''inconvenient de devoir expliquer en vrai certaines créations que mes soeurs voudraient bien avoir !!!! Grrrr c'est à moi !!!!! Je donne des idées et je partage mon travail avec joie sans rien attendre en retour .Je crois que c'est ça qu'il faut faire et apprécier ce que la blogo nous offre , NOUS tes amies virtuelles. Milles bisous ma douces Isabelle

     

    10
    Dimanche 28 Août 2011 à 21:28

    Pour moi, c'est pareil !!! dans ma famille, ma maman, ma soeur et mes enfants viennent sur mon blog . Ils ne laissent pas toujours de commentaires, mais on se téléphone !!! pour ceux qui ne viennent pas malgré ma " pub ", je  m'en fiche !!! pour moi, facebook n'est qu'un moyen comme copain d'avant et trombi.com ( dont je fais partie ..... ) de retrouver mes copines d'école/collège/lycée !!!! j'ai d'ailleurss retrouvé quasiment tout le monde !!! et au départ, je n'y croyais pas .


    Alors je fais mon blog pour ceux et celles qui me lisent, les autres PROUT !!!!!!


    voila

    11
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 09:48

    Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur ton blog,que je trouve trés joli et c'est trés sympa.Pour ce qui est des gens je connais le meme souci que toi,peu passe ou rende les petits mots qu'on leur met.Je n'ai pas de petits conseils a te donner,j'ai personnellement réduit ma liste d'amis et je passe moins sur mon blog,quand j'ai le temps uniquement car un peu démotivée.Ma famille ne passe jamais car ça ne les interesse pas (y compris ma mere),mes amis je n'en ai pas,quand aux amis virtuels de facebook ils ne passent pas non plus,ou alors je partage mon article en mettant un petit titre accrocheur,ils cliquent mais j'ai jamais de commentaires.En tout sur mon blog j'ai deux personnes qui passent régulierement dont une qui a 10 ans et oui c'est l'enfant qui est la plus "correcte" lol.Quand aux articles,beaucoup ne les lisent pas car si ils ont 30 ou 50 amis comme certains,ils ne peuvent pas lirent les articles de chacun,pas le temps.Je te souhaite une bonne continuation et si tu le souhaite tu peux passer sur mon blog quand tu le souhaite,je repasserai volontier sur le tien.amicalement,kristalie

    12
    Samedi 17 Septembre 2011 à 12:03

    Alors moi, il n'y a que ma soeur qui connait mon blog et elle ne poste pas vraiment. Ensuite j'ai ma meilleure amie qui me lit ts les jours mais c'est tout.


    Bien qu'on soit sur le domaine public, personne ne sait où je me trouve.


    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.


    Bisous

    13
    Lundi 19 Septembre 2011 à 23:43
    Je rejoins assez les remarques de certaines...
    D'abord, ne pas se formaliser de l'absence de ceux qui nous sont proches...
    Perso, je ne suis pas pour tous ces réseaux "sociaux" ou tout y est trop artificiel a mon goût... Mais j'apprécie de tenir un blog. Initialement pour partager un peu ce que je faisais, il est petit a petit devenu davantage. C'est un endroit ou j'aime écrire, réfléchir a comment je vais raconter telle ou telle chose. Et puis il y a eu un moment ou je me suis sentie un peu esclave aussi... J'attendais avec avidité les commentaires... Mais tout cela prenait vraiment beaucoup de temps. Maintenant, je publie quand j'en ai vraiment envie et je ne le mets pas la pression. Je suis heureuse dee voir des com et de découvrir d'autres personnes mais je j'attends pas plus que ça et ça me convient. Un peu l'impression d'être redevenue le "maitre" et non plus l'esclave.
    Profites pleinenement de cet espace de liberté et ne te prends pas trop la tête (on est souvent déçue dans ce cas....). Très bonne continuation :)
    14
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 14:21

    Alors là je me fais toute petite .... voire minuscule .... Je ne laisse pas souvent de commentaires sur ton blog mais ça ne veut pas dire que je ne le consulte pas, bien au contraire :)

    Il est vrai que je passe énormément de temps sur FB à mettre à jour mes pages et que je consulte plus facilement tes petits messages et tes petites news par ce biais. Mais je passe de temps en temps par ici. Quant à la vie de ton blog, je comprends ce que tu veux dire, ma famille et mes amis ne vont plus sur mon blog depuis un bon moment, même avec les newsletters ! Je pense qu'eux aussi sont plus sur Fb désormais et c'est vrai que c'est dommage étant donné le temps et l'énergie investis dans la rédaction et la tenue d'un blog ...

    En tout cas, je te lis même si je ne laisse pas toujours de trace  ;)

    J'essaierai de me manifester plus souvent ^^

    15
    Mariedk Profil de Mariedk
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:24

    c'est pas que je ne voulais pas vous répondre, mais j'ai préféré laisser du temps au temps et après vous avoir lu et avoir réfléchi, je me dis qu'après tout, tout ça n'est pas très grave.

    Quand j'ai vu la réaction de joie de ma nièce pour son doudou Super Bachot, j'ai été récompensée de belle manière. Les remarques de ma famille m'ont également fait chaud au coeur. Alors ce n'est pas grave s'ils ne commentent presque pas ici ou sur Facebook, je sais qu'ils apprécient ce que je fais même s'ils ne le disent pas toujours.

    Merci à vous tous (et oui, il y a un monsieur, MON chéri) pour avoir pris le temps de me dire ce que vous en pensiez. Vous m'avez aidée à relativiser et j'en suis très heureuse parce que ce n'est pas une démarche toujours évidente pour moi. 

     

    16
    Lundi 16 Janvier 2012 à 15:53

    Je pense qu'on en est toutes là..

    beaucoup de fouineur  (surtout coté famille) qui epient tout, mais ne prennent pas la peine de laisser un petit mot...

    plusieurs fois en discutant dans la famille je raccontais quelque chose qui m'etais arriver, et de suite on me repondait "oui je sais j'ai vu" ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :